Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lespassionsdetransalpone
lespassionsdetransalpone
21 mars 2008

pour les mamans, tjs bon à savoir....

maladie_enfantmaladie_enfant_001

maladie_enfant_002maladie_enfant_003

maladie_enfant_005maladie_enfant_006

maladie_enfant_004maladie_enfant_007

maladie_enfant_008maladie_enfant_009

maladie_enfant_010maladie_enfant_011

concernant la varicelle, pour les femmes enceintes NON immunisées (ce qui est rare, souvent elles ont fait la varicelle étant enfant) , elle est dangereuse pendant les 20° semaines de grossesse et si on l'attrape pendant la période de DPA! sinon au delà de 20 semaines et avant accouchement, il n'y a pas de souci!! (cfr mon gygy que je viens d'appeller car il y a des cas de varicelles a la crèche et que je ne sais pas si je suis immunisée!!!....je suis à 22 semaines donc pas de tracas!!!)

MENINGITES


Un diagnostic qui fait peur... Mais toutes les méningites ne sont pas dangereuses et les antibiotiques en ont profondément modifié le pronostic.

Une méningite ne se résume pas à des maux de tête, mais se manifeste par un ensemble de signes appelé syndrome méningé :
-céphalée.
-vomissements souvent "en jet".
-pouls peu accéléré par rapport à la température, qui manque rarement mais qui n'est pas forcément importante au début.
-photophobie : le malade ne supporte pas la lumière
-constipation.
-raideur de la nuque : la flexion de la tête en avant est douloureuse voire impossible, par contre la flexion latérale reste facile (contrairement à un torticolis).
-signe de Kernig (impossibilité de s'asseoir sans fléchir les jambes).
-signe de Brudzinski (la flexion de la nuque provoque la flexion des jambes).
-hyperalgie (douleur anormale) à la moindre manipulation du patient ou en griffant la peau avec l'ongle (ce qui peut entraîner une réaction cutanée à type de rougeur anormale)
-parfois troubles moteurs, convulsions ou troubles de la conscience, il faut craindre alors une extension de l'infection au cerveau (méningo-encéphalite)
-en cas de purpura associé, c'est un purpura fulminans ou méningite foudroyante.(pétéchies)

Ces « boutons » bien que discrets, souvent négligés, et peu nombreux au début, sont pourtant les rares « boutons » à nécessiter un avis médical sans délai. Ils se présentent comme une petite goutte de sang sous la peau (voir photo). C'est une des rares urgences antibiotiques en médecine (une heure de perdue peut être fatale).

Un cas à part : la méningite du nourrisson
Les signes sont trompeurs d'où un diagnostic difficile :
Modification du comportement ou pleur anormal, ou teint gris ou pâleur.
Ou nuque molle à la place d'une raideur de la nuque.
(mais avec un signe de Brudzinski souvent présent)
Ou fontanelle tendue voire bombante, en position assise et en dehors des cris.
Ou convulsions sans autre signe. Des convulsions chez un nourrisson qui n'en a jamais présenté doivent entraîner une hospitalisation.

Les examens :
-C'est la ponction lombaire (PL)et l'examen du liquide céphalo-rachidien qui affirmeront le diagnostic et permettront de connaître le germe en cause.

Les germes en cause :

-De nombreux virus = virus coxsackie, virus ECHO, virus ourlien, herpès... peuvent provoquer une méningite, en général bénigne à de rares exceptions prés. Elle est constante dans les oreillons tout au moins si on faisait une PL.

-Beaucoup plus redoutables, les bactéries =
Pneumocoque, méningocoque A, B ou C, hemophilus, listeria monocytogenes.
-mycose chez l'immunodéprimé = candida, cryptococcus.
-BK ou bacille de Koch= chez le tuberculeux connu ou l'enfant non vacciné par le BCG.

Traitement :

Les méningites virales guérissent le plus souvent spontanément ! ! il n'y a d'ailleurs pas de traitement spécifique (sauf dans la méningite herpétique)
Les méningites bactériennes se traitent par des antibiotiques adaptés au germe en cause pendant une dizaine de jours. La précocité du diagnostic est un élément capital.

Publicité
Commentaires
M
Et voilà, il suffit que tu en parles ... et mon bisounours a la varicelle, merci transalpone !!!<br /> Le bon côté des choses, c'est que c'est la dernière fois, nous y sommes tous passés maintenant !!!
lespassionsdetransalpone
Publicité
Publicité